La 5G, déployée dans de nombreuses grandes agglomérations, doit être étendue sur l’ensemble du territoire afin de soutenir l’essor de l’Internet des objets (IoT), des services de mobilité connectée et des applications industrielles. Parallèlement, des travaux de recherche et des expérimentations sur la 6G, qui promet des performances encore plus élevées (débits ultra-rapides, latence quasi nulle), sont en cours pour anticiper les besoins futurs.
La déconnexion des technologies anciennes nécessite une adaptation des équipements et services encore dépendants de ces réseaux, comme certains dispositifs d’alarme, de sécurité ou de téléassistance. Cette transition implique d’importants investissements pour assurer la continuité et la fiabilité des services.
Le plan « France Très Haut Débit » vise à étendre l’accès à la fibre optique sur l’ensemble du territoire, y compris dans les zones rurales et périurbaines, afin de réduire la fracture numérique et de garantir à tous les citoyens un accès à des services numériques de qualité.
La challenge consiste à assurer une couverture homogène, en évitant les zones blanches ou mal desservies, et à accompagner les populations moins familiarisées avec les technologies numériques pour en faire de réels bénéficiaires.
La protection des infrastructures critiques (réseaux, data centers, antennes relais) contre les cyberattaques est un enjeu majeur. Les opérateurs et pouvoirs publics doivent investir dans des solutions robustes pour sécuriser les échanges de données et protéger les systèmes sensibles.
Réduire la dépendance aux équipements et technologies étrangers (notamment dans le contexte de la 5G) est essentiel pour garantir la sécurité nationale. La France s’efforce de promouvoir des acteurs nationaux et européens, tout en renforçant la recherche et le développement dans le secteur.
Des infrastructures performantes et sécurisées constituent un levier de compétitivité pour l’économie française, en soutenant l’innovation, la transformation numérique des entreprises et l’émergence de nouveaux services et modèles économiques (smart cities, industrie 4.0, e-santé ...).
La modernisation des réseaux requiert d’importants investissements publics et privés. Dans ce cadre, la régulation menée par l’ARCEP vise à garantir une concurrence saine entre opérateurs, à encadrer l’utilisation des fréquences et à assurer la qualité des services offerts aux consommateurs.
Les infrastructures de télécommunications, notamment les data centers et les réseaux mobiles, consomment beaucoup d’énergie. L’enjeu est de réduire cette consommation par le biais d’innovations technologiques, de l’optimisation des équipements et de l’utilisation de sources d’énergie renouvelables.
La gestion responsable du cycle de vie des équipements (fabrication, usage, recyclage) est essentielle pour diminuer l’impact environnemental des technologies de l’information et de la communication et favoriser une approche plus durable.
Coordinateur fonctionnel sur un projet de rénovation de la chaine commande / livraison des offres Multi-services