Sous l'impulsion des normes européennes (fin des ventes de véhicules thermiques neufs en 2035), on note une accélération du passage aux véhicules électriques (VE) et hybrides. Cela entraine le développement des infrastructures de recharge pour répondre à la demande croissante des VE tout en réduisant l’empreinte carbone de la production automobile (batteries, matériaux recyclables, énergies renouvelables).
Faisant face à une concurrence accrue, le secteur automobile français doit se transformer, investir sur les nouvelles technologies et développer des véhicules de plus en plus connectés allant jusqu'aux véhicules autonomes.
De plus, les fortes tensions sur l’approvisionnement et les matières premières dues à une dépendance aux importations de métaux critiques (lithium, cobalt, nickel) pour les batteries et aux fluctuations des prix et pénuries de semi-conducteurs obligent les constructeurs à rechercher des alternatives durables (batteries solides, recyclage des composants) et à relocaliser leur production. Ils sont désormais confrontés au défi que représente cette relocalisation et doivent moderniser leurs usines et les automatiser pour améliorer la productivité.
Afin de répondre aux nouvelles exigences du secteur, les constructeurs et leurs fournisseurs doivent répondre au besoin de compétences nouvelle en phase avec la montée de l’électrification et du numérique. L'enjeu est de permettre le transfert de compétences des experts mécaniques thermiques vers ces nouveaux domaines.
ITC Solutions a donc mis en place un processus interne de formation/transfert de compétences pour ses experts.
Le secteur est en développement constant dans le but de réduire les émissions de CO₂ en faveur du report modal (moins de camions et d’avions, plus de trains) :
- Développement des trains à hydrogène et hybrides pour les lignes non électrifiées.
- Maintien et rénovation des lignes rurales pour garantir une offre de transport équilibrée sur tout le territoire.
- Développement des RER métropolitains pour répondre aux besoins de mobilité dans les grandes agglomérations.
- Coordination avec les autres modes de transport pour une meilleure intermodalité (train + vélo, train + bus).
- Encouragement et modernisation du fret ferroviaire pour réduire le trafic routier et aérien.
De nombreux investissements sont réalisé dans la rénovation des lignes vieillissantes, notamment les "petites lignes". Une amélioration significative de la signalisation et du réseau permet d'augmenter la fiabilité et la fréquence des trains avec l'adaptation aux nouvelles technologies (ERTMS, gestion intelligente du trafic).
Afin d'optimiser la sécurité et l’efficacité des trajets, la R&D s'intensifie pour le déploiement du train autonome. L'amélioration de l’expérience voyageur est également au cœur des préoccupations avec le développement de nouvelles applications numériques et l’information en temps réel.
L'intelligence artificielle est également introduite progressivement pour l'optimisation de la maintenance prédictive, la gestion du traffic et de nombreuses autres applications.
Implémentation d'algorithmes d'IA pour la maintenance prédictive et la surveillance en temps réel des équipements