Politique RSE

Notre démarche RSE afin de répondre aux enjeux du développement durable

Un engagement économique

ITC Solutions s’assure que la rémunération des consultant(e)s est équitable en garantissant un niveau de rémunération en adéquation avec les compétences et le niveau d’études de chacun(e), une transparence vis-à-vis des autres consultant(e)s et sans discrimination.
ITC Solutions a également mis en place une politique d’achats responsables :
- Les fournitures de bureau, le matériel informatique, électronique et de téléphonie ainsi que les EPI sont achetés auprès d’une entreprise nationale et ont un impact environnemental positif (bloc, répertoire, cahier et carnet en papier recyclé, papier recyclé pour imprimante, gamme de fournitures ayant une certification PEFC, FSC ou encore NF Environnement, matériel électronique reconditionné ou avec un indice de réparabilité élevé, gamme d’EPI made in France)
- Les cadeaux consultants et fournisseurs sont issus d’artisans français, favorisant les circuits de distribution courts au plus proche du lieu d’intervention des consultant(e)s afin de participer au développement économique et social local.
- Lors des voyages et déplacements des consultant(e)s et des encadrants, ITC Solutions privilégie les modes de déplacement ayant l’impact environnemental le plus faible sauf lorsque le mode de déplacement est imposé par le client notamment pour répondre à des contraintes de temps de trajet.
Enfin, ITC Solutions attache une importance particulière au respect des délais de paiement de ses fournisseurs.

Engagement social

La gestion sociale d’ITC Solutions se manifeste au travers des actions suivantes :
- le respect du droit de l’Homme et des droits du travail
- la garantie de l’hygiène et de la sécurité sur le lieu de travail notamment en garantissant les formations et habilitations nécessaires à la réalisation des activités d’une mission
- la parité hommes/femmes (58% d’hommes / 42% de femmes en 2023)
- l’intégration des nouveaux consultant(e)s : préparation de leur arrivée (formalités administratives et matérielles), annonce de leur arrivée en interne, présentation de la culture d’entreprise (organisation, fonctionnement, valeurs, vision, …)
- l’accès à la formation des consultant(e)s
- la promotion de la diversité et de la mixité et l’absence de discrimination/exclusion dans la recherche de candidat(e)s, dans la gestion des équipes et dans la rémunération et l’évolution professionnelle
- la garantie d’un dialogue social de qualité en restant proche et à l’écoute de chaque consultant(e) de la phase de recherche au suivi d’activité
- l’optimisation de la satisfaction client et l’écoute de ses attentes et remarques dans un objectif d’amélioration continue

Engagement environnemental

ITC Solutions limite son impact direct ou indirect sur l’environnement par le biais :
- d’une politique zéro papier réduisant les émissions de CO2 : contrats consultant(e)s, fournisseurs et clients dématérialisés avec signature électronique (sauf demande cliente de contrat papier), utilisation de cartes de visite dématérialisées, dossiers de compétences imprimés uniquement en cas de nécessité client
- d’une politique de déplacements restreints limitant les émissions de CO2 : entretien candidat(e)s et consultant(e)s en visioconférence (sauf sur demande candidat(e) ou consultant(e)), entretien tripartite de présentation ou de suivi avec le client en visioconférence (sauf sur demande client)
- d’une gestion vertueuse des déchets : tri des déchets au sein des locaux ITC Solutions et engagement au respect des règles de gestion des déchets sur site client du ou de la consultante
- de la consommation d’énergie : coupure électrique automatique des bureaux ITC Solutions lors du départ du dernier salarié, limitation de la température de chauffage des bureaux à 19° et utilisation responsable de la climatisation lors des fortes chaleurs

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